fbpx

Stop au Greenwashing

Alors que la certification la plus connue – Référentiel International Cosmos – impose un minimum de 20% d’ingrédients biologiques dans le produit fini, Complexe Essentiel est, quant à lui, entièrement biologique à 99,9%.

Mais avec un pourcentage imposé aussi bas, on se doute bien que les grandes marques pour se garantir une marge toujours plus grande, vont se contenter d’inclure dans leurs produits le minimum requis.

La tendance est aux produits naturels et bio et les chiffres du marché font des envieux. Cependant, il est important d’être renseigné car malheureusement beaucoup de grandes marques utilisent ce qu’on appelle le “greenwashing” pour donner à un produit, en apparence seulement, un côté sain ou écologique.

Typiquement, sur leur packaging ils mettront en avant un ingrédient sain, naturel et vendeur, comme par exemple l’avocat ou la noix de coco (mais il peut s’agir de bien d’autres). En tant que consommateur qui ne se pose pas trop de question, on se retrouve vite victime de ce procédé typiquement marketing. Mais si on se penche sur la composition de ces produits, on se rend compte la plupart du temps que ce “super-ingrédient” qui est mis en avant est en réalité un composant infime du produit et qui se trouve bien souvent, à la fin d’une longue liste d’ingrédients chimiques. Ainsi, vous vous retrouvez à acheter des produits qui au final n’ont pas tant de vertus et ne sont pas aussi sains que ce que vous pensez.

Beaucoup de marques conventionnelles se revendiquent naturelles alors qu’elles misent essentiellement sur un parfum fruité et des ingrédients cache-misères comme les silicones ou encore des dérivés du pétrole pour faire illusion au niveau efficacité.

Pour éviter de vous perdre sur cette autoroute du “faux naturel” la meilleure protection reste la certification couplée au label Cosmébio. Nous vous conseillons de lire la liste des ingrédients présents dans le produit fini.

Ce sont les deux éléments qui garantissent le respect des exigences techniques et éthiques de la vraie cosmétique naturelle et bio.

Pour aller plus loin sur le sujet du faux naturel, nous vous invitons à consulter la page dédiée à la norme ISO 16128

© 2019 Cosmébio

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :